La Tarte aux Fraises selon Christophe Michalak

Publié le par LN

La Tarte aux Fraises selon Christophe Michalak

La Tarte aux Fraises revue par Christophe Michalak

Je suis tombée tout à fait par hasard le  week end du 8 mai sur l’émission dans « LA PEAU D’UN CHEF » sur France 2 animée par Christophe Michalak. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, je peux faire la "fière" maintenant, le principe est simple, un chef réalise une recette devant 2 candidats, qui prennent des notes et ensuite c’est au tour des 2 candidats de la réaliser. C’est une épreuve sur 30 minutes. Les recettes ne sont pas très compliquées, mais demandent tout de même un peu de technique et une organisation très précise. Ce vendredi 9 mai, c’était donc la Tarte aux Fraises. … Tout de suite une pensée émue pour ma grande sœur, dont c’est le péché mignon et l’incontournable dessert de son menu d’anniversaire… Mon sang ne fit qu’un tour, je me suis jetée sur la première feuille de papier pour prendre des notes et ai refait cette recette dans la semaine qui a suivi l’émission. Je l’ai apporté au bureau et les personnes qui l’ont gouté m’ont très gentiment dit qu’ils avaient apprécié. Ils sont tellement gentils, ont-ils été vraiment 100% objectifs. Personnellement, je n’étais pas mécontente de ce premier test et j'ai donc réitéré pour la Fete des mères.

C'est une recette facile, une jolie présentation  assurée et en bouche la délicatesse des fraises associée à la note citronnée, sans parler de la couche de spéculoos en guise de pâte…. Vous trouverez ci-après les ingrédients et la recette. Pour les quantités, la recette publiée sur le site de France 2, comportant des erreurs, je vous donne celles sur lesquelles je suis partie et qui ont été parfaites pour un moule de 23 cm de diamètre et 7 cm de hauteur. Un moule combinant un fond en céramique et un tour démontable en silicone allant au four comme au congélateur ! C’est le moule “must have in the kitchen” isn’t Jenny !...je vous rappelle que Jenny is always in the kitchen...  bon bref, passons aux choses sérieuses.

Ingrédients pour la Base Spéculoos
125g de spéculoos mixés - 25 g de beurre ( touche perso par rapport à la recette du Grand Chef afin de garantir la tenue du fond de tarte…. CQFD, mon fond n’est pas parti en sucette)

Ingrédients pour la Pate au Citron :
300 g de pâte d'amandes lubecca 65%(* n’en ayant pas, je l’ai faite moi-même la veille) - 2 oeufs  - 87 g de beurre -  1 citron jaune - QS de Fleur d'Oranger- 1 cc de levure chimique

Ingrédients pour la Pate d'Amande :
125g de poudre d'amande- 125g de sucre glace - QS Fleur d'Oranger - 1 blanc d'oeuf

Ingrédients pour la couverture de la tarte :
300 g de fraises fraiches (à mixer) + env 200g pour couvrir la tarte- 30 g de cassonade  - 3,5 g de pectine - Fraises des bois ou Framboises  - Colorant rouge - Lamelles de Citron confit - Petites feuilles de basilic nain - Fleur et sucre codineige ( sucre glace spécial ne prenant pas l’humidité) pour la décoration (*)

 

Préparation Pate d'Amande :  Chauffer le four à 150°C. A four chaud,  enfourner pendant 10 min  la poudre d'amande pour la désecher. La faire refroidir puis mélanger avec le sucre glace et  l’eau de rose. Ensuite, cette pate est prete à consommer ou peut  Cette pâte peut se conserver au frigo quelques jours.

La Tarte aux Fraises selon Christophe Michalak

Préparation Base Spéculoos : Mélanger le spéculoos mixés et le beurre fondu.Mettre dans le moule puis laisser au frigo le temps de faire la pate au citron.

Préparation de la Pate au Citron : Préchauffez le four à 210°C. Emietter la pâte d’amande dans un mixeur, ajouter le beurre fondu et de la fleur de sel. Mixer / Arrêter. Ajouter une cuillère à café de levure chimique. Ajouter un œuf. Mixer / Arrêter. Ajouter le deuxième œuf, zester le citron. Mixer / Arrêter. Verser la pâte lisse et homogène dans une poche. Appliquer la pâte au citron sur son fond de tarte. Passer au four à 210°C pour 15 min environ (surveillez la cuisson). Récupérer le jus du citron dans un bol et ajouter un peu de fleur d’oranger et un peu de fleur de sel. Sortir le biscuit du four, imbiber de jus de citron. Démouler le gâteau si pas moule magique.... Réserver au congélateur pour un refroidissement express (2 minutes pas plus).

Préparation Fraises et son coulis : Dans une casserole verser  les 300 g de fraises mixées. Mélanger un peu de pectine et de cassonade. Ajouter le mélange dans la casserole. Ajouter un peu de colorant alimentaire rouge. Remuer. Verser dans un bac, et filmer au contact. Réserver au congélateur . Couper les fraises en 4. Assaisonner les fraises avec un peu de poivre du moulin. Lier les fraises avec le coulis de fraises (qui a bien figé au congélateur) .

DRESSAGE Saupoudrer le biscuit sur le côté avec du codineige. Entourer le biscuit avec un ruban en plastique (*) pour moi, pas besoin, grâce au moule démontable … Le recouvrir entièrement de fraises. Ajouter des fraises des bois. Ajouter des cubes de citron confit. Ajouter quelques petites feuilles de basilic. Terminer par des pensées (fleurs pour la décoration) Zester un peu de citron jaune. Garder la tarte au frais jusqu'au moment de servir. Si vous la mettez au frigo, la sortir un peu avant de servir.

La Tarte aux Fraises selon Christophe Michalak

Autre idée de présentation, en petite tarte individuelle.

La Tarte aux Fraises selon Christophe Michalak

Publié dans Tartes Sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article