Pâte Feuilletée au Thermomix

Publié le par LN

Pâte Feuilletée au Thermomix

Alors là c'est bluffant! Je croyais à peine mon amie Françoise, quand elle m'a donné cette recette, que j'obtiendrai un tel résultat. C'est vraiment extra et si rapide par rapport à la recette classique.

Je l'ai testé sur mon TM21, avant de recevoir son grand frère le TM31, et même sans la fonction sens inverse ça marche ! Attention pour obtenir un bon feuilletage, il faut vraiment respecter les consignes : le beurre doit avoir été préalablement congelé, l'eau très froide et moi je laisse reposer ma pâte au froid à 2 reprises. Depuis que j'ai été conquise par cette recette j'ai toujours 150g beurre coupé en dés d'env 3 cm au congélateur... P'tit scout toujours prêt!

Ingrédients

150 g de beurre coupé en petits morceaux congelés ( demi sel  si vous souhaitez l'utiliser pour une préparation salée)- 150 g de farine  T55- une picee de sel   (si beurre non salé) - 75 g d'eau très froide - Quelques gouttes de vinaigre blanc ou de citron ( permet à la pâte rester bien blanche si vous la conservez qq jours au frigo)

Préparation :

Dans le bol du Thermomix, verser l'eau froide, la farine et le sel et mixer  6 secondes, vitesse 3. Ajouter le beurre congelé et mixer à nouveau 7 secondes, vitesse 6. puis 15 secondes/fonction pétrin ce qui permet de former la pâte.

Si TM31, vous pouvez mixer 10 secondes/vitesse 2/fonction sens inverse pour décoller la pâte du bol, mais cela n'est pas obligatoire. on peut aussi vider le bol  et former la boule de pâte à la main

Sur un silpat ou papier sulfurisé fleuré. Étalez la pâte en rectangle et roulez-la dans la longueur puis  roulez la sur elle même pour former un escargot. Mettre au moins 20 minutes au frigidaire ou 10 min au congélo  avant utlisation.

 

Pâte Feuilletée au Thermomix

Sortir l'escargot du froid et le poser debout sur le plan de travail recouvert d'un silpat ou d'une feuille de papier sulfutrsé préalablement fleuré. Ecraser cet escargot avec votre rouleau et étaler la pâte. Pour garantir un feuilletage aérien, il est recommandé de rebloquer votre pâte au froid min 15 min au frigo ou 8 min au congélateur une fois le moule garni ou les formes prédécoupées.

Pâte Feuilletée au Thermomix

Publié dans Bases Patisserie

Commenter cet article