Cake Marbré Pistache - Chocolat blanc

Publié le par LN

Cake Marbré Pistache - Chocolat blanc

Le hasard fait bien les choses, dit on. Isabelle du joli blog, a justement publié une recette à base de pistache. Voilà donc une bonne raison d'arrêter de me cacher pour plonger goulument et égoïstement ma cuillère dans mon pot de pâte de pistache "Home Made" histoire qu'il m'en reste suffisamment pour tester cette recette.

Et bien aucun regret d'avoir levé la cuillère et mis mon tablier. J'adooorrre ! Ce cake est si moelleux et les parfums subtils de chocolat blanc et de pistache sont en parfaite harmonie. Ce cake rejoint dorénavant les classiques de la maison ( Cake à l'orange, Cake Tante Chouchou, Cake à la Violette (publications à venir...)!

Oui il est réellement très moelleux, et même plusieurs jours après. Plusieurs jours après me direz vous? Mais comment est ce possible de possible dans cette famille! Et bien oui ! Quelques tranches gardées sous haute protection pour l'héritier N°1 de Mr et Mme LN!

Le truc de l'arrosage houlàlà c'est carrément pas pro cette expression, alors disons que "puncher " le cake tout juste sorti du four avec le sirop de sucre encore tiède, c' est juste une idée géniale... Entre nous, je le faisais déjà pour le cake Tante Chouchou mais avec du Rhum...hips!

Concernant le chocolat blanc, il est un peu plus difficile à faire fondre que du chocolat noir. Personnellement, je préfère toujours quelque soit le type de chocolat, utiliser des pistoles plutôt que du chocolat en tablettes et je le fais fondre au bain marie. Je trouve qu'ainsi je maîtrise bien mieux la fonte progressive de la matière et donc je gagne en brillance ( élément essentiel pour une ganache). N'ayant pas investi dans le super ustensile Bain Marie, je me sers de cette casserole, es spécial bain marie, 2x moins cher mais il faut bien l'avouer 3x - jolie!

Pour accentuer la couleur pistache, j'ai rajouté un peu de colorant alimentaire, à manier bien sûr avec parcimonie... je me souviens d'une chantilly rose alors que le pot de colorant poudre rouge m'échappait des mains.... et là le Drame ... oui avec un D! Une chantilly rouge sang ... juste pas présentable du tout, à moins d'avoir à sa table des Nosferatus en puissance!!!

J'ai réalisé cette recette avec "Momix" mon fidèle elfe de maison ! Mais bien sûr avec un robot pâtissier, ou tout simplement à l'huile de coudes ça marche.... Heureusement!!

Ingrédients

Pour le Cake : 220 g d'oeufs entiers - 180 g de sucre - 120 g de crème liquide entière - 220 g de farine type 45 - 10 g de levure chimique - 120 g de beurre 1/2 sel - 50 g de pâte de pistache ( moi j’en mets 65/70G) - 100 g de chocolat blanc à pâtisser – colorant vert poudre ou colorant liquide jaune et bleu.

Pour le sirop de sucre : 100g d’eau - 30 g de sucre

Préparation

Préchauffer le four à 180 °.

Faîtes fondre le beurre. Laisser tiédir. En //, faîtes fondre le chocolat au bain marie et dans le robot battre à grande vitesse les œufs et le sucre pour les blanchir. L’appareil doit doubler de volume (au Thermomix Vitesse 3,5 avec le fouet pendant 1mn30). Ajouter la crème et battre tjs avec le fouet vitesse 3 pendant 20 secondes. Ajouter ensuite la farine et la levure (1mn vit3 (tjs avec le fouet)). Ajouter ensuite le beure (avec le Thermomix, râcler bien les bords comme d’habitude, enlever le fouet et faire tourner 5 secondes, vit. 5). Séparer la préparation en deux part égale, dans l’une ajouter le chocolat, dans la seconde la pâte de pistache et un peu de colorant vert en poudre ou 3 gouttes de colorant liquide. Versez ensuite dans le fond du moule à cake préalablement beurré s’il ne s’agit pas d’un moule en silicone, 1/3 de la pâte au chocolat blanc, lissez la surface. Recouvrir avec la moitié de la pâte à la pistache, lissez et renouvelez l’opération en alternant les 2 pâtes et en terminant avec le dernier tiers de la pâte de chocolat blanc. Le mélange des pâtes pour former le marbré se fera durant la cuisson. Moi personnellement, j’i obtenu un plus joli résultat en donnant 2 petits tours rapides de maryse dans mon moule une fois toutes les couches posées. Donc à vous de tester ! Cuire le cake env 50 min en surveillant la coloration, en fonction le couvrir en cours de cuisson d’une feuille de papier d’aluminium. Vérifier, la cuisson avec une pointe (couteau ou autre) moi j’utilise une aiguille à tricoter n°2,5. 10 min env avant la fin de la cuisson, préparer le sirop de sucre : mettre l’eau puis le sucre dans une casserole et porter à ébullition. (Pour faire un sirop on remplit toujours la casserole d’eau et seulement ensuite on ajoute le sucre. Ainsi pas de risque d’avoir du sucre qui resterait coller à la paroi de la casserole et qui caraméliserait pendant la cuisson du sirop). Une fois le cake cuit, le sortir du four. Le laisser dans son moule et l’imbiber du sirop de sucre. Vous le démoulerez qu’une fois complétement refroidi et le vous le garderez emballer dans un film alimentaire et il gardera tout son moelleux.

Cake Marbré Pistache - Chocolat blancCake Marbré Pistache - Chocolat blanc
Cake Marbré Pistache - Chocolat blancCake Marbré Pistache - Chocolat blancCake Marbré Pistache - Chocolat blanc

Pâte de Pistache recette ici

Publié dans Cakes & Gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ah c'est sûr qu'il a l'air super bon ton cake marbré. De quoi utiliser ma pâte de pistache... Merci pour la recette !
Répondre
L
Merci de ta visite. désolée pour le délai. Il y a eu comme qui dirait un grand moment de latence!