La Pâte de Pistache Maison

Publié le par LN

La Pâte de Pistache Maison

Hop, Hop…. J’en entends déjà qui disent « Pourquoi faire de la pâte de pistache alors qu’on en trouve de la toute faite ! Quelle perte de temps! » Oui, c’est un point de vue. Mais en fonction de la marque que l’on trouve et bien la couleur et le goût ne sont pas forcément au rendez-vous, na ! Et d’autre part on n’en trouve pas toujours au moment où l’on en a besoin. Et puis zut, moi j’ai trop kiffé de la faire ! Cette recette est celle de Pierre Hermé, et là je vous assure que c’est une gageure que de ne pas la manger direct… Une tuerie ! Bon bien sûr, ce n’est pas à la base pour en faire des tartines, quoi que certains mangent bien de tartines de beurre de cacahuètes…. Mais plutôt pour ajouter à des préparations de crème, gâteau ou autres ganaches. Evidemment, je l’ai faite avec mon inséparable elfe de maison alias « Momix », mais la vie en cuisine n’a jamais été dépendante d’appareils, n’est-ce pas ! Cependant si pas de Thermomix, il faut quand même en revanche un très bon blender, car les pistaches doivent être totalement broyées tout de même ! Et un autre ustensile bien utile, un thermomètre pour surveiller la cuisson du sirop de sucre. Comme pour la plupart des fruits secs, si vous voulez exalter le goût de la pistache il faut la torréfier. De plus, Pierre Hermé souligne que pour la pistache, qui n’a pas, à la base, une saveur très prononcée, il faut lui ajouter quelques gouttes d’amandes amères.

Ingrédients

125g de pistaches crues, non salées, et émondées • 30g de poudre d'amandes • 62g de sucre en poudre • 18g d'eau • 3 gouttes d'extrait d'amande amère • 1 CS d'huile d'arachide (ou de tournesol)

 

Préparation

Torréfier les pistaches : laissez-les au four pendant 15 minutes, à 150°chaleur tournante sur une plaque. Préparer un sirop de sucre, eau + sucre dans une casserole, faîtes bouillir jusqu’à atteindre 121 °. Une fois la température atteinte, ajoutez les pistaches en une seule fois et remuez. Le mélange va sabler, c’est normal. Transvaser ce mélange dans le « Momix » ou dans le blender et y ajouter la poudre d’amande et les 3 gouttes d’extrait d’amandes amères, et mixer 30 secondes à vitesse 5. Ajouter l’huile puis mixer 1 min vitesse 10 et terminer par un coup de Turbo.

La Pâte de Pistache Maison

Publié dans Bases Patisserie

Commenter cet article