Clafoutis Beurre Noisette à la Quetsche et Streussel

Publié le par LN

Clafoutis Beurre Noisette à la Quetsche et Streussel

Cette année nous avons été envahis de quetsches. Quel bonheur ! A nous les Tartes, Confitures et autres Clafoutis …Hum, un Clafoutis … Et pas n’importe lequel, un clafoutis si gourmand et moelleux, qu’il a un véritable petit goût de revenez-y….. Cette recette est un doux mélange de 2 recettes de Christophe Felder. Donc dire qu'il est irrésistible est juste une évidence !

Je pars sur la même base, pour un clafoutis cerise.

Ingrédients

(pour un plat ou un moule d’environ 25 cm de diamètre ou 26x18 et au moins 5cm de hauteur)

Pour le beurre noisette : 80 g de beurre

Pour le clafoutis : 24 quetsches – 70g de farine – 20g de poudre d’amande - 1 pincée de sel – 60 g de sucre – 15g de sucre vanillé ( 2 sachets) – 3 œufs – 25 cl de crème fraîche – 25 cl de lait – beurre et sucre pour le moule.

Pour le Streussel : 25 g de beurre mou – 25g de sucre – 25g de poudre d’amande – 25g de farine – 1 pincée de cannelle moulue (facultatif)

 

Préparation

Préchauffez le four à 200°C. Beurrez le moule et saupoudrez de sucre. Mettez-le au frigo le temps de préparer l’appareil.

Faîtes le beurre noisette : cuire le beurre 1min sir feu vif jusqu’à obtention d’une couleur brun clair. Dénoyautez les quetsches. Coupez-les en deux et faites les revenir dans un poêle avec du beurre à feu doux pendant une dizaine de minutes. Mélangez les œufs, le sel, les sucres. Ajoutez le lait. Puis versez le tout sur la farine et la poudre d’amande. Mélangez. Puis versez sur mélange la crème et le beurre noisette.

Préparer le streussel : Mélangez avec les doigts tous les ingrédients.

Versez les quetsches sans le jus dans le moule, puis recouvrez de l’appareil, puis saupoudrez avec le streussel.

Faîtes cuire 25 à 30 minutes.

Servez tiède ou froid.

Clafoutis Beurre Noisette à la Quetsche et StreusselClafoutis Beurre Noisette à la Quetsche et Streussel
Clafoutis Beurre Noisette à la Quetsche et Streussel

Publié dans Cakes & Gateaux

Commenter cet article