Cake Chocolat Noisettes de Christophe Michalak

Publié le par LN

S’il y a bien un cake que je redoute, c’est le Cake au Chocolat ! Jusqu’à présent échec … Souvent trop sec, étouffe chrétien à souhait…

Comment peut-on en arriver là avec une matière aussi noble que le Chocolat !

Alors mon dernier défi, c’est de trouver the recette de Cake au Chocolat ! Me voilà donc en errance sur la toile, et de sites en sites je tombe sur le site « Ma Toque » qui propose une recette de mon chouchou à savoir Mr MICHALAK, un Cake réalisé lors de la Masterclass.

Réfléchissement LN …. Michalak + Recette de la Masterclass, on part là tout de même avec certains atouts c’est indéniable !

Hein, quoi la Masterclass ? ké kelle dit ! Chut, je vous explique, la Masterclass, c’est l’école de Cuisine du Maître. 3 heures de cours dans Paris, pendant lesquelles les Chefs, ou le Maître lui-même dévoilent leurs recettes, leurs astuces et petits trucs en tout genre. Personnellement, je n’y ai encore jamais assisté, mais un bon KDO du bien aimé Mr LN va bientôt me permettre d’aller y trainer mes guêtres….

Pour en revenir au Cake, Bingo, pari réussi ! C’est simple, c’est beau, c’est gourmand et croquant… Oups, je m’égare, le gourmand croquant, ce n’est pas l’expression de Michalak ! Toutes mes excuses Grand Maître, de toutes façons c’est vous que je préfère et pour avoir eu la chance de vous croiser, je peux affirmer que je suis définitivement séduite. Vous êtes aussi humble, gentil et généreux que vos recettes sont belles et gourmandes !

Ingrédients :

Pour le cake: 210g d’oeufs entiers (4 œufs moyens) – 140g de sucre – 30g de miel (ou de trimoline) – 3 g de sel – 130g de beurre – 190g de chocolat noir ( un bon chocolat à 60 % minimum, Valrohna ou Barry pour moi) – 100g de farine T55 – 5g de levure chimique

Pour le sirop: 100g d’eau – 50g de sucre – 25g de cacao (non sucré) (si vous fâites un seul cake, il vous en restra donc soit vous / les quantités par deux, soit vous gardez l’excédent au frigo)

Pour le glaçage: 100g de chocolat noir (le même que plus haut) – 50g de crème liquide – 120g de noisettes concassées (les noisettes auront été précédemment torréfiées (*)Faîtes comme moi quitte à torréfier, torréfier d’avance

 

Noisettes Torréfiées

En grillant les noisettes cela décuple leur arôme ! donc cela vaut vraiment le coup même si l’étape j’enlève la peau ruine un peu son plat de travail… a vrai dire si si vous pouvez le faire dehors c’est mieux ! Préchauffer le four à 180°. Mettre les noisettes sur une plaque en métal, et les laisser 15 à 20 mn le four Les noisettes doivent être presque noires mais pas cramées ! Pour ôter la peau, les débarrasser dans un torchon ou les mettre dans un tamis et les faire rouler.

 

Préparation du Cake

Réchauffer le four à 170°.

Dans la cuve du robot, verser les œufs, le sucre, le miel et le sel, puis fouetter pendant quelques minutes afin que le mélange devienne mousseux. Le mélange doit être vraiment bien mousseux.

Dans un autre récipient, faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde, attention pas trop chaud … on retire le récipient avant que le tout ne soit complétement fondu et on finit en remuant pour éviter la sur-cuisson, en mélangeant à la fourchette ou à la maryse afin d’obtenir un mélange bien lisse.

Verser le chocolat+ beurre fondu dans la cuve du robot pour l’incorporer aux autres ingrédients. Mélanger ensuite la farine avec la levure chimique, puis ajouter à l’appareil.

Garnir un moule à cake préalablement beurré et fariné avec la préparation, (si nous n’utilisez pas un moule en silicone) jusqu’à atteindre les 2/3 du moule. Enfourner à 160° (on baisse donc le Thermostat (*)) pour env 40 minutes de cuisson.

Le temps de cuisson va dépendre du four. Il faut donc surveillez la coloration et l’avancement de la cuisson. Si le cake colore trop vite, il suffit à 1/3 de la cuisson de le recouvrir d’un feuille de papier d’aluminium et contrôler la cuisson, piquer au milieu avec soit la pointe d’un couteau soit avec une « sonde », pour moi c’est une aiguille à tricoter n°3, qui doit bien évidement ressortir sèche.

Lorsque le cake est cuit, démouler et laisser tiédir sur une grille pendant la préparation du sirop.

Préparer le sirop :

 Dune petite casserole, verser l’eau, le sucre et le cacao, puis faire chauffer le tout à feu doux pendant quelques minutes. Lorsque le sirop est chaud et le cake encore tiède, napper toute la surface du cake avec le sirop à l’aide d’un pinceau.

Il faut imbiber le cake légèrement, le dessus et les côtés. En séchant une fine pellicule brillante va se former.

Attendre que le cake soit bien refroidi et préparer le glaçage : Faire fondre le chocolat et la crème liquide, puis recouvrir le haut du cake à l’aide d’une petite spatule ou le dos d’une cuillère. Conserver 1/3 du chocolat pour la décoration, que l’on déposera à l’aide d’une poche à douille avec ou sans douille (ici sans douille) sur les noisettes selon vos envies. Concasser grossièrement les noisettes torréfiées : les enfermer dans un torchon propre et taper dessus avec votre rouleau à pâtisserie. Défoulement assuré et/ou retour en enfance façon le Gendarme qui tape sur Gnafron et Guignol ! Disposer les noisettes concassées sur le dessus du cake. Régalez-vous !

Cake Chocolat Noisettes C. Michalak
Cake Chocolat Noisettes C. MichalakCake Chocolat Noisettes C. Michalak
Cake Chocolat Noisettes C. Michalak

Cake Chocolat Noisettes C. Michalak

Cake  Chocolat Noisettes  de Christophe Michalak

Publié dans Cakes & Gateaux

Commenter cet article