Mousseux Exotique (Fruits de la passion, Chocolat au lait, Amande, Coco)

Publié le par LN

Mousseux Exotique (Fruits de la passion, Chocolat au lait, Amande, Coco)

Une recette trouvée sur le site la faim des bananes, que je voulais tester depuis fort longtemps.

Les Fruits de la passion et le chocolat au lait c’est déjà un duo gagnant, alors associé à une dacquoise amande, noix de coco avec un soupçon de rhum, le résultat vaut forcément le détour.

Esthétiquement, c’est sympa aussi, non ?!

A l’origine il est présenté dans le moule cosy de Demarles. Bah, oui, sauf que, aussi étonnant que cela puisse paraître, je n’ai pas encore craqué pour ce moule, alors j’ai utilisé mon moule tablette, mais vous pouvez utiliser soit un cercle ou un carré préalablement recouvert d’un rhodoïd, d’env 20cm. Si le moule est plus grand, il faudra adapter les quantités en conséquence.

Pour la déco, toujours inspirée de la présentation du site précité, j’ai joué pour la 1ere fois avec de la pâte à sucre. Certes, ce premier essai est très basique, courageuse mais pas téméraire !!! j’ai adoré retourner en enfance.. Même sensation qu’en jouant avec de la pâte à modeler et une pensée émue pour les après-midi passés avec mes fils à jouer avec les coffrets Play-Do !

Nostalgie, Nostalgie, mais revenons au dessert : C’est un dessert frais et léger, aux parfums subtils, qui passe vraiment très bien en fin d’un repas un peu moins léger….. ou pas !

Et puis, mon neurone me dit que monter dans un moule à Bûche, cela ferait un excellent dessert pour Noel prochain… Oui Noël, c’est encore un peu loin, mais pour une fois que je ne suis pas complétement en retard !

Ce mousseux est facile à réaliser et nécessite seulement un peu d’organisation, temps de prise des mousses et réalisation du biscuit en début ou milieu de préparation en fonction du moule utilisé. Si vous utilisez un moule silicone, le biscuite sera posé en dernier, il pourra donc être confectionné pendant la prise de la Mousse de Fruits ou de la Mousse au Chocolat au Lait.

Si vous utilisez un cadre, le biscuit devra être confectionné en premier. Chaque Mousse doit être prise avant de couler la seconde. Ce biscuit peut être confectionné sur plusieurs jours, si vous le souhaitez. Il devra quoi qu’il arrive être sorti du congélateur et être mis au réfrigérateur au moins 6 heures avant dégustation.

Nota : les quantités sont données soit pour le moule cosy (22,5x16, 4 cm de hauteur, contenance 110 cl), soit pour le moule tablette (20,5x20,5, Hauteur 4,5 cm, contenance 150 cl). Si vous utilisez d’autres moules ou cercles, attention, les quantités seront peut-être à adapter selon les formules de maths classiques… et oui…. Via le calcul des aires….On s’étouffe pas… D’ailleurs vous n’avez pas encore gouté le dit Mousseux ! hihi ! En vérité, je vous le dis, moi perso, je préfère la pâtisserie, enfin la cuisine en général aux maths !

Mousse Fruits de Passion

160g de purée de Fruits de la Passion - 30g de sucre - 20 cl de crème fraîche liquide entière froide (plus elle est froide, mieux elle montera ! vous pouvez aussi mettre au frais le bol et le fouet) – 6 grammes de gélatine en feuille

 

Mettre les feuilles de gélatine dans une assiette à soupe remplie d'eau froide pour environ 10 minutes.

Chauffer un tiers de la purée de fruits à la casserole avec le sucre. Lorsqu'il est chaud, essorez les feuilles de gélatine et ajoutez les dans la casserole. Quand la gélatine y est correctement incorporer, verser ce mélange au rest de la purée et réserver. Laissez tiédir, sans laisser figer en fouettant de temps en temps.

Montez la crème en Chantilly à l'aide d'un batteur, vitesse 2 une bonne minute, puis montez progressivement jusqu'à la vitesse max. La crème doit être montée mais elle doit rester souple.

Pour incorporer la crème montée à la purée + gélatine à la maryse : versez d'abord une petite quantité de crème que vous pouvez mélanger vivement, cela permet de détendre la purée. Puis incorporerez plus délicatement le reste de crème.

Versez au fond du moule silicone et laisser prendre au congélateur (1H30 à 2H00)

 

Mousse Chocolat au lait

150g de chocolat au lait (pour moi fait avec Valrhona couverture Jivara 40%, mais certainement très bon aussi avec du Caramélia… une petite touche de caramel en plus… à tester !) - 150g de crème fraîche liquide entière froide

 

Concassez le chocolat, sauf si en petites pistoles (comme la couverture de lait Barry). Les pistoles Valrhona étant plus grosses et le chocolat au lait étant plus difficile à fondre, moi je concasse !

Faire fondre au Bain Marie doucement, la température du chocolat au lait ne doit pas excéder 45°/50° C.

Pendant ce temps monter la crème en chantilly, comme précédemment , elle doit être montée mais légère.  La réserver au frigo le temps que le chocolat au lait fondu soit redescendu à environ 28°/30° C.

 

Dacquoise Amande Coco

2 blancs d'oeufs (env. 70g) - 60g de sucre en poudre - 35g de poudre d'amande - 35g de noix de coco rapée - 30g de sucre pour sirop avec 30g d'eau - 1 cuill. à soupe de rhum ou Malibu (‘ rhum pour moi !)

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans le bol du batteur équipé du fouet, montez les blancs en neige à vitesse 2, puis 4. Lorsqu'ils sont encore mousseux, ajoutez la moitié du sucre, puis lorsqu'ils sont plus fermes, ajoutez le reste du sucre et serrez à vitesse maxi.

Mélanger ensuite délicatement et rapidement avec les poudres  soit avec le batteur en ayant changé le fouet par la feuille soit à la maryse.

Verser dans un moule ou cadre de la taille de celui qui contient ou contiendra les mousses. Laisser crouter env 15 min puis enfourner 20 min. Surveiller ma cuisson.

Préparer le sirop, porter à ébullition quelques minutes l’eau, le sucre et l’alcool. Laisser bien refroidir le biscuit avant de l’imbiber avec le sirop.

 

Publié dans Desserts

Commenter cet article